Écho-praxie

Écho-praxie : imitation involontaire des gestes de l’autre

Étymologiquement, l’écho-praxie est la répétition automatique des gestes, mouvements ou actions des autres personnes. Le sujet agit d’une manière compulsive et instinctive, comme si son organisme avait besoin de faire ce que les autres font. Les causes de ce trouble physio-psychologique ne sont pas encore définies. Les résultats des recherches effectuées par les scientifiques restent dans la probabilité. Certains d’entre eux disent qu’il s’agit d’un défaut d’inhibition des commandes motrices automatiques frontales liées aux neurones miroirs. Ils détectent la manifestation de l’écho-praxie chez les personnes atteintes de l’autisme, de la maladie de Gilles de la Tourette, de graves dépressions, de la schizophrénie, de la tumeur cérébrale, du traumatisme crânien, etc. Ces derniers sont des troubles psychologiques qualifiés de haut niveau. Ils développent en effet l’écho-praxie et pourraient s’aggraver faute d’un traitement spécifique.

À noter que l’écho-praxie est à distinguer des gestes d’imitation faits par les enfants. Ceux-ci commencent par répéter ce que les adultes leur montrent pour développer leur faculté d’apprentissage. C’est donc une attitude normale pour leur croissance physiologique et leur progrès psychique.

Les psychothérapeutes consultés doivent en effet procéder à un diagnostic rigoureux pour ne pas se tromper de traitement. Ils peuvent, par exemple, dénicher une cause purement physiologique pouvant être directement curable. Un spécialiste désigné va en effet travailler sur les facteurs déclencheurs, par exemple dans le cas d’une tumeur cérébrale. En outre, il se peut d’une approche typiquement psychothérapeutique soit à privilégier pour mieux aider la personne concernée. Un psy peut proposer des thérapies cognitivo-comportementales. Celles-ci sont les mieux adaptées au traitement de l’écho-praxie.